Aller au contenu
Tu veux être accompagné par Steve ? Clique ici

Trucs & Conseils

Passe par la bande

Voici un conseil rapide pour les attaquants lorsqu’ils s’apprêtent à effectuer une sortie de zone. Un conseil que j’ai trouvé sur le site http://www.cbc.ca/sports/hockeynightincanada/thinkhockey/chiptospeed.html

Coach Steve2 min de lecture
Passe par la bande

Voici un conseil rapide pour les attaquants lorsqu’ils s’apprêtent à effectuer une sortie de zone.  Un conseil que j’ai trouvé sur le site http://www.cbc.ca/sports/hockeynightincanada/thinkhockey/chiptospeed.html

Lorsque le défenseur fait une passe à l’attaquant qui est positionné le long de la bande (F1), dans le but d’initier la sortie de zone, ce dernier transporte normalement la rondelle quelque peu avant de faire une passe à son coéquipier (F2) qui coupait devant lui.  C’est ce que l’on appelle en terme hockey “head man the puck”

Tout cela est bien beau lorsqu’il n’y a aucune pression.  Lorsqu’une pression est effectuée et la ligne de passe est coupée, F1 a l’option de faire une passe par la bande pour que F2 puisse la récupérer en pleine accélération.  Le problème est que l’angle pour effectuer cette passe est pratiquement inexistant.  Les jeunes joueurs ont de la difficulté à juger de l’angle et force à utiliser.  Donc, plus souvent qu’autrement, la passe par la bande se retrouve dans le territoire adverse et un revirement est créé.

Le conseil à appliquer est le suivant.  Lorsque F1 récupère la rondelle dans la zone défensive, au lieu de se diriger en ligne droite, il transporte la rondelle avec un angle léger (en direction du point de mise au jeu).  Si de la pression est effectuée sur lui et la ligne de passe est coupée vers le F2, il aura un meilleur angle pour effectuer la passe par la bande.  La rondelle risque moins de se retrouver dans les mains de l’adversaire.  Les chances que F2 la récupère sont beaucoup plus grande et l’attaque pourra se poursuivre.

En transportant la rondelle hors de la zone défensive, ayez un léger angle pour faciliter la passe par la bande si de la pression devait être effectuée.

En espérant que vous mettrez ce conseil en pratique.

Si tu veux avoir accès à plus d’une centaine d’exercices pour t’aider dans la planification de tes prochaines pratiques, je t’invite à t’abonner à mon application Loz Hockey.

Merci de partager cet article.

Steve Lauzon
Loz | Hockey
stevelauzon@lozhockey.com

Loz Hockey

Toute reproduction de cet article est autorisée par Steve Lauzon en autant que vous conservez un lien original vers l’article du blogue et que vous incluez la signature affichée au bas de celui-ci.

Le Concepteur — l’application Loz Hockey
PartagerFacebookCourriel

À lire ensuite

Trucs & Conseils

Récupération de rondelle en fond de territoire

Le hockey est devenu un sport ultra rapide et l’équipe qui récupère le plus rapidement les rondelles libres est souvent celle qui contrôle la majorité du match. Pour un défenseur, c’est essentiel d’être en mesure de récupérer les rondelles rapidement en fond de territoire afin d’initier une sortie de zone rapide et éliminer toute chance offensive de l’adversaire.

1 min de lecture

Trucs & Conseils

Comment défendre contre un rush offensif

Une des situations les plus courantes dans un match de hockey est lorsqu’un défenseur doit faire face à un rush offensif. Que ce soit des 1 vs 1, 2 vs 1, 2 vs 2 ou des 3 vs 2, le défenseur doit savoir sur quoi ou qui focaliser lorsque le rush se présente. Ceci lui permettra d’augmenter drastiquement ses chances de neutraliser l’attaque adverse.

3 min de lecture